Processus de l’influence du leader d’opinion en six étapes

Publié le par Olivier MOURGUIN

 

 

 

1- Emission de conseils ou de recommandations :

Le processus d’influence du leader d’opinion débute lorsque un individu ou un groupe d’individu sont informés de l’existence d’un produit d’une marque ou d’une entreprise. Cette première phase consiste ensuite, pour l’influencé potentiel, à recueillir des informations sur les principes et les critères du produit, de la marque ou de l’entreprise. (Le manque d’information peut  provoquer un sentiment d’incertitude et éloignement).

 

 

         2- Interprétation de l'influencé :

Dans cette phase l’individu développe une opinion sur la recommandation en interprétant les informations reçues. (Ici le rôle des leaders d’opinion et des communications interpersonnelle et médiatique est essentiel).

 

3- la décision : influence interpersonnelle ou normative :

La phase précédente conduit à l’adoption ou au rejet (partiel ou total) de conseil ou de la recommandation.

 

4- Si influence interpersonnelle :

L’influencé s’inscrit dans une démarche active d’acceptation des conseils ou il va acquérir d’autres informations sur  le produit. A ce moment, il va sans doute refaire appel à l’influenceur.

 

5- Si influence normative :

Le consommateur va ajuster ces choix en fonction de l’anticipation et de la pertinence des jugements des référents.

 

6- La décision : 

La phase précédente conduit à l’adoption (partiel ou total) de conseil ou de la recommandation.

 

En somme, chacun peut être moteur sur un sujet qu'il connaît bien. « Le leader d'opinion se caractérise par le fait d'être spécialiste sur une thématique, mais aussi de s'exprimer, et donc de servir de relais de bouche à oreille, d'être à la tête d'un réseau et enfin d'être crédible.

 

 

Voir Aides & Supports : « Le schéma d'influence»

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