Réflexion sur la méthode d’autoévaluation

Publié le par Olivier MOURGUIN

 

 

           Pertinence des leaders auto désigner

 

         L’influence auto designer, traduit le degré auquel le consommateur estimerait pouvoir influencer une ou plusieurs personnes données.

Néanmoins il parait difficile de prendre conscience de sa propre influence d’une manière objective. Hypothétique dans sa conception, le questionnaire d’auto évaluation du leadership proposer (ci-dessous), s’appuie essentiellement sur la sincérité du répondant.

Le but de ce questionnaire d’auto évaluation et donc de repérer le degré de leadership d’opinion des consommateurs. Pour cela on utilise des variables susceptibles d’expliquer le niveau d’influence du répondant.

 

  • Variables relatives a la capacité de communiquer sur un produit : (quantités d’informations sur le produit, catégorie de produit)
  • Variables relatives a son réseau d’amis : (Nombre d’amis, de connaissances, situation de communication)
  • Variables relatives a la connaissance des amis : (Préférences, capacité a adapter la communication)

 

La méthode retenue pour définir les variables et les questions pour définir le leadership auto designer, doivent être soigneusement sélectionné. Cela se fait en fonction du contexte de l’entreprise.

 

 

 

         Exemple de méthode d’auto évaluation

 

         Des travaux récents (E.VERNET.2002) ont permis d’évaluer la distribution des scores de leadership dans 27 catégories de produits et services, sur la base d’un échantillon par quota composé de 10 000 répondants représentatifs de la population française âgée de plus de 15 ans. L’échelle Retenue s’appuie sur une adaptation de la version française de Childers. Elle comporte 5 questions et 5 échelons ; la formulation initiale de type Likert a été remplacée par des supports sémantiques pour une meilleure compréhension par les répondants. Pour chaque individu, et dans chacune des 27 catégories de produits, on calcule un score de leadership en additionnant ses notes obtenues aux cinq questions présentées. Les notes varient ainsi entre un minimum de 5 points (individu sans aucun leadership dans la catégorie de produit) et un maximum de 25 points (leadership maximum).

 

 

 

Comprendre la méthode d'auto-évaluation


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