Top articles

  • Schéma de propagation de l’information du leader d’opinion

    09 décembre 2010

    Schéma de propagation de l’information du leader d’opinion via les médias classiques Les modèles « two step flow » et « interactions multiples » considèrent tous les deux que les médias sont des sources d’informations indispensables pour les leaders....

  • Origine du concept de "Leader d'Opinion"

    26 juillet 2010

    C'est le sociologue américain Lazarsfeld, qui à le premier proposé le concept de leader d'opinion. Repérer les leaders d'opinion et comprendre leur rôle a un intérêt majeur en marketing et en communication. Cela permet de définir des cibles plus étroites...

  • Leader d’opinion et influence interpersonnelle

    26 juillet 2010

    De multiples influences interpersonnelles, sous différentes formes, viennent en permanence modifier les attitudes des consommateurs et réoriente leurs comportements. L’influence est accepter ou refuser par le consommateur en fonction de la perception...

  • Cibler la communication

    06 août 2010

    Cibler la communication Pour communiquer efficacement avec un leader, il convient de connaître ses caractéristiques sociodémographiques, ses valeurs, ses attitudes et comportements d’achat. Il est aussi important de vérifier que ces variables sont discriminantes...

  • ROLES DU LEADER D’OPINION DANS LA COMMUNICATION

    26 juillet 2010

    Introduction Près de 4.000 produits ont fait l'objet d'une promotion à la télévision l'an dernier. Les consommateurs sont saturés par les messages publicitaires. Ne sachant plus qui croire, beaucoup préfèrent s'en remettre à leurs proches ou à des experts...

  • La diffusion de l'information

    27 juillet 2010

    La théorie de la diffusion de l’information (Rogers) met l’accent sur le double rôle du leader d’opinion, à la fois transmetteur d’informations et influenceur. La théorie des réseaux sociaux a renouvelé l’intérêt du leadership. Un réseau se caractérise...

  • Quels outils et techniques mettre en place pour identifier et cibler le leader d’opinion ?

    02 août 2010

    Les différentes méthodes d’identification des leaders La difficulté est de trouver une méthode pour identifier ces leaders d’opinion et de les qualifier en termes de consommation média. Pour cela trois familles de méthodes existent. La méthode sociométrique...

  • Quels médias et supports choisir pour communiquer avec les leaders d'opinion ?

    17 août 2010

    Le leader d’opinion et les médias classiques Les leaders d'opinion se reconnaissent au fait qu'ils sont de gros consommateurs d'information et qu'ils sont reconnus comme des personnes d'influence au sein de la communauté à laquelle ils appartiennent....

  • Notion de leader d’opinion

    26 juillet 2010

    Dans ce domaine la multiplicité des travaux engendre quelques difficultés. Aucune définition reconnue et partager par des auteurs n’est disponible. On dénombre environs 8 définitions différentes. Cela traduit peut être encore les doutes que soulève cette...

  • Réflexion sur la méthode d’autoévaluation

    03 août 2010

    Pertinence des leaders auto désigner L’influence auto designer, traduit le degré auquel le consommateur estimerait pouvoir influencer une ou plusieurs personnes données. Néanmoins il parait difficile de prendre conscience de sa propre influence d’une...

  • Les enjeux pour l’entreprise

    29 juillet 2010

    Le terme de leader d’opinion est vraiment surprenant car connoté de manière assez négative. Et pourtant, il semble être aujourd’hui communément accepté, apprécié et utilisé par les hommes de marketing et communication. En effet, le rêve de tout manager...

  • Processus de l’influence du leader d’opinion en six étapes

    28 juillet 2010

    1- Emission de conseils ou de recommandations : Le processus d’influence du leader d’opinion débute lorsque un individu ou un groupe d’individu sont informés de l’existence d’un produit d’une marque ou d’une entreprise. Cette première phase consiste ensuite,...